Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Le village des Côtes du Rhône à Paris

Le village des Côtes du Rhône à Paris

Si Paris ne peut se mettre en bouteille, celles des Côtes du Rhône Villages Communaux étaient bien avant-hier dans la capitale, et au Collège des Bernardins, rien de moins !

Le Vin et le Patrimoine réunis nous ont séduits. Cairanne, Rochegude, Sablet, Séguret mais aussi Visan, Roaix, Plan de Dieu…

Entre les vénérables voûtes  cisterciennes de la salle des Bernardins on a voyagé dans les villages vignerons et leurs appellations communales. Seules 18 communes peuvent préciser sur l’étiquette le nom du village dont leurs vins sont issus.

Et, d’Avignon à Montélimar il y avait le meilleur des appellations de l’AOC des Côtes du Rhône Villages. Des vins de bonne garde et de bonne compagnie qui en bouche offrent toute la typicité de leurs terroirs.

Des rouges rubis tout en rondeur, à dominante de grenache et syrah, onctueux, qui dévoilent des notes de fruits noirs et de  garrigue, pointés d’épices.

Des blancs où interviennent Bourboulenc, Roussanne, Viognier… avec du gras et des arômes de fleurs blanches, plein de finesse.

Des rosés au reflet cerise qui en bouche révèlent l’agrume et de la fraîcheur apportée par le cinsault.

Organisée par Inter Rhône, une dégustation faite selon les règles, avec modération, mais non sans émotion. L’émotion de l’amateur qui découvre, hors des sentiers battus des grands crus, Côte-Rôtie, Châteauneuf-du Pape et Condrieu… des vins au caractère unique qui ne renient pas leur terroir.

Celle aussi de rencontrer des vignerons et vigneronnes qui ont la vigne au cœur et savent vous conter leurs vins. Enfin, pour le connaisseur distingué et chic, le plaisir de dénicher la bouteille à nulle autre pareil qui saura étonner les papilles de ses  convives.

Inter Rhône : www.vins-rhone.com

Et, à retrouver sur WineChicTravel dans l’itinéraire des vins de la Vallée du Rhône.

▶ L’occasion de vous demander : quel est votre vin des Côtes du Rhône préféré ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>