Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Loger chic au cœur du vignoble

Loger chic au cœur du vignoble

Nouvelle tendance, la « cabane de vigne » fait son show. Un retour version luxe.

Réinterprétée par propriétaires et designers en version conceptuelle ou néo-classique, la bonne vielle cabane de vignerons serait-elle devenue la nouvelle tendance pour se loger chic au cœur du vignoble ? Lors de ses itinéraires dans les plus beaux vignobles de France et d’ailleurs, WineChicTravel a découvert, dans l’œuf, cette éclosion de petits cocons nichés dans la vigne et a révélé quelques-uns de ses nouveaux logis posés dans une mer de vigne. La «Wine House» , maison de vignes, est devenue l’ultime refuge confidentiel du citadin épicurien.

Pionnier de l’oenotourisme de luxe, Les sources de Caudalie raffine à l’extrême le concept en juxtaposant le vénérable classicisme du domaine viticole le Château Smith Haut Lafitte avec l’ultra modernisme d’un hébergement confié à la Maison Martin Margiela.

La suite, l’île aux oiseaux, conçue comme la réplique des cabanes tchanquées du bassin d’Arcachon a été réinterprétée  façon cocon  sur pilotis par le styliste Maxime Simoëns. Un vrai nid pour oiseaux de paradis…

Luxe et volupté, autre écrin précieux,  Les Avisés en Champagne, où le visionnaire Anselme Selosse n’a pas hésité  à transformer sa bourgeoise demeure du siècle dernier en boutique-hôtel.  Entouré de vignes, ce logis de charme ultra design est fait pour accueillir quelques happy few épicuriens et leur permettre de déguster un champagne à nul autre pareil dans un décor de rêve.

Très VIP, à Pessac dans le Médoc, le magnat bordelais du vin Bernard Magrez, va jusqu’à confier les clés de son Château Pape Clément. Châtelain d’un jour, d’une nuit ou plus, c’est une question de prix, vous serez reçu avec un luxe inouï et initié en privilégiés aux Grands Crus classés du domaine. On est loin de la cabane de vignes !

Autre regard, le Languedoc a aussi ses « Wine Houses » chic et choc. Très classe, le Domaine des Carrasses, proche de la ville de Narbonne et du canal du midi, qui offre en blanc, bleu et vert, des suites avec piscines privées et vue sur ses vignobles. Son château du XIXème siècle a été complètement transformé par un coup de baguette magique et beaucoup de cœur en château de fée. Au Château de Raissac, les propriétaires vignerons sont aussi des artistes de renommée internationale, lui peintre, elle céramiste. Alors au château de style XIXème siècle « viticole triomphant », « gîte et couvert », on prend ses aises en évoluant  en toute liberté dans un monde baroque et décalé. Aux portes de Nîmes, Chantal Comte est l’heureuse propriétaire du Domaine Château de la Tuilerie. Mais fée de son autre logis, la Bastide de Fabrègues juste à côté, elle en a fait une maison d’hôtes raffinée où chaque chambre sur le thème du Maroc, de la Chine ou « Out of Africa » est une invitation à partager son goût des voyages et du vin en toute sérénité.

En poussant le bouchon un peu plus loin dans la péninsule ibérique, l’Espagne et le Portugal ne sont pas en reste. Vision de choc, situé dans la région de la Rioja, le Domaine Marques de Riscal s’est offert l’architecte du Guggenheim à Bilbao, Frank O Ghery. Le spectaculaire édifice aux ailes de titane or, argent et rose émerge au-dessus des vignobles centenaires et attire le regard.

Pure expérience, au Portugal au cœur des vignobles de l’Alentejo, avec le projet The And Vineyard Resort. Sept unités, confiées à cinq grands architectes, dont sortira entre autres un hôtel géométrique blanc épuré avec du mobilier brut signé par le brésilien Marcio Kogan. Il sera une invitation à la méditation au milieu des vignes.

Explorons plus loin, dans un autre pays du vin: l’Argentine.  Au pied des Andes, dans le paysage sublime et aride de la Valle de Uco, tout de pierres, de béton et de bois, le Resort du domaine viticole « The Wines of Mendoza » qui renforce l’esprit monacal du lieu. On approche de l’esprit des monastères pour une conviviale retraite dans un vignoble très noble. Ultra confidentiel et encore plus conceptuel et minimaliste, le Resort voisin « Entre Cielos » offre  un séjour futuriste dans  un loft cylindrique sur pilotis suspendu entre ciel et vignoble.

A quand la bulle de champagne au-dessus de la Côte des Blancs qui ira tutoyer les nimbus pour se sentir au septième ciel,  avec une coupe bien sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>