Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Le rapport entre le vin et l’art cinétique ?

Le rapport entre le vin et l’art cinétique ?

Mercredi 3 juillet, j’ai eu le plaisir de participer à une grande 1ère organisée par le Grand Palais : une promenade œnologique à travers l’exposition Dynamo, rétrospective s’attachant aux notions de lumière et de mouvement dans l’art abstrait. Quel rapport, me direz-vous ? Difficile à le percevoir au premier abord mais les talents conjugués de notre guide et celui du chef sommelier et manager du restaurant de Thierry Marx au Mandarin Oriental à Paris, David Biraud , ont su éclaircir notre petit groupe d’amateurs d’art et de vin et éveiller tous nos sens.

Visuel bien sûr.  Une œuvre d’art, qu’elle soit cinétique ou abstraite est comme du bon Vin, on l’observe en tout premier lieu, le scrute pour ensuite le juger, le qualifier et l’admirer tout en essayant de comprendre son histoire et celle de son auteur.

Sens Olfactifs ensuite lors de la traversée d’un couloir dans un brouillard épais et … odorant au début de l’exposition Dynamo.  L’odorat est aussi largement mis à contribution dans la dégustation d’un vin. Ainsi, David Biraud nous a éduqués sur l’intensité aromatique intense ressentie en posant tout juste le nez sur le verre  de Gewurztraminer du Domaine Albert Man. Explosion d’arômes de rose et de litchee.

Tactile aussi lorsque la guide, comme le souhaitait ce groupe d’artistes du 20ème siècle, nous a invités à toucher la plupart des œuvres exposées pour mieux appréhender les effets graphiques ou apprécier physiquement l’œuvre. Tactile lors de la dégustation du vin italien Nebbiolo du Domaine La Spinetta : originale sensation quand le tannin envahissait le palais.

Enfin thermique.  Tout au long du parcours, le bleu cédait la place au rouge, la sensation de froid se transformait alors en chaleur.  De même, la couleur cuivrée, l’odeur du vieux bois et le goût du raisin séché au soleil du Pedro Ximenez andalous du Domaine Toro Albala nous ont réchauffé les papilles.

Belle initiative que cette visite suivie d’une dégustation qui sera, il semblerait, déclinée dans d’autres expositions l’année prochaine. WineChicTravel sera présent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>