Ma dégustation de vins avec Bernard Burtschy – épisode 1

Un cours d’œnologie pas comme les autres
19h30. 8, rue Boutebrie Paris 6ème. Entre les crêperies et les restaurants grecs du quartier Saint-Michel, dans une cave voûtée sous un bar à vins très convivial, se niche une école de dégustation de vin des plus réputées. « Grains Nobles » fondée il y a plus de 20 ans par deux grands personnages du vin : Michel Bettane (du fameux duo du vin Bettane et Desseauve) et Bernard Burtschy.
Bienvenue chez Grains Nobles
Arrivée en avance, j’ai pris le temps de découvrir le nouveau restaurant « Grains Nobles et plus » situé au-dessus de la cave. Il fait chaud, ça sent bon, des œuvres « Art de la table » de l’artiste Patrick Hardel (La Carafe bleue en photo ci-dessus) décorent les lieux, le chef de salle et sommelier Olivier m’accueille chaleureusement, j’ai déjà un verre à la main, prête à devenir élève.
Élève, car nous sommes bien dans une école (certes des plus agréables), car ici plus qu’une dégustation de vin, on suit un véritable cours. Et oui, déguster un vin ça s’apprend ! Et notre professeur pour cette session de 3 cours de 3 heures n’est autre que Bernard Burtschy, dégustateur, expert, journaliste vins et spiritueux.
Bernard arrive, les choses sérieuses commencent. La séance débute par une astuce pour différencier un amateur de vin d’un débutant: la façon de tenir le verre ! Aïe, je déplace rapidement ma main sur le pied du ballon…
Le prof poursuit en expliquant que la dégustation est avant tout fondée sur l’esthétique du goût et consiste à décrire les sensations : « si vous voulez connaître le vin, c’est très facile : fréquentez les musées ». Ah ! Amateurs d’art et de culture, nous avons donc de l’avance ! Mais pour l’instant pas de panique, Bernard l’assure : apprendre le vin c’est facile et à la portée de tous. Mais il y a un protocole à suivre…
… dans un prochain article !
Pas de commentaire
Trackbacks/Pingbacks