Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Ma dégustation de vin avec Bernard Burtschy – épisode 2

Ma dégustation de vin avec Bernard Burtschy – épisode 2

Un cours d’œnologie pas comme les autres

 

Le premier épisode à lire ici

 

Chaque vin dégusté est une leçon

L’une des particularités des cours Grains Nobles, c’est que le professeur devient lui-même un élève dégustateur, un découvreur qui 3 heures durant s’aventure dans les caves de France et de Navarre pour goûter des vins, jeunes ou vieux, rouges ou blancs, mais qui toujours nous racontent une histoire.

Les bouteilles sont choisies avec soin par Bernard Burtschy dans sa cave personnelle, elles ont vieilli des années au frais ou elles sont tout juste ramenées d’un voyage dans l’hexagone. En tout cas, elles ont rarement été déjà goûtées par Bernard. Car l’idée qui prime ici c’est d’expérimenter ensemble. Nous goûtons, échangeons nos impressions et écoutons avec attention les commentaires et les anecdotes racontées par l’expert.

Les cours sont progressifs et chaque vin dégusté est une leçon, l’occasion d’élargir nos connaissances sur le vin : sa composition, les caractéristiques des grandes régions vinicoles, les caractères propres à chaque cépage, les influences du climat, du sol et des millésimes…

Ainsi la dégustation du Champagne Panier Château Thierry est l’occasion de nous détailler la fameuse méthode champenoise et de nous conter l’histoire des Veuves du Champagne. Saviez-vous par exemple que ce sont les veuves de Champagne qui sont à l’origine de l’ingénieuse invention des muselets (autrement dit les capsules) ? Un peu plus loin, nous profitons de la dégustation d’un Brouilly pour réviser nos 10 crus du Beaujolais (on vous écoute !) et découvrir l’histoire du Beaujolais nouveau. Contée par Burtschy, elle prend une autre saveur !

 

Les coups de cœur WineChicTravel

Au final, 10 heures de cours dans la bonne humeur, où nous nous sommes régalés de plus de 30 vins mais aussi (et surtout) des belles histoires contées avec passion par Burtschy. Grâce à elles, on passe tous un excellent moment et on se souvient de ce qui nous a marqué dans chaque vin. Burtschy nous prouve qu’une belle histoire de vin vaut tous les moyens mnémotechniques !

Quant à moi, voici les 7 vins dont je me souviens et certainement pour longtemps, la raison principale en prime :

Blancs:

  • Domaine Mas 2012 (Vin de Pays d’Oc) et son étonnant cépage Viognier
  • Domaine Drouhin Vaudon 2012 (Chablis)  et son nez pierre à fusil
  • Cave coopérative 2012 Jurançon (Côteaux du Layon) si équilibré

Rouges:

  • Domaine Château Montrose 2011 (Vin de Pays des Côtes de Thongue) aux tanins fins
  • Domaine Montrose 2011 (Côtes de Thongue) qu’on a envie de regoûter accompagné d’un bon agneau
  • Château de Gueyze 2005 (Buzet) et ses arômes de pruneau
  • Domaine Rapet Père & Fils 2000 (Pernand Ile de Vergelesses) et sa belle robe tuilée
  • Château Bel Air Marquis d’Aligre Grand Cru exceptionnel Margaux 1969 si délicat

 

A votre tour de nous faire partager votre meilleure dégustation de vin et de nous dire quel vin vous a le plus marqué et pourquoi ?!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>