Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

De Château Chalon à Saint Amour

route-des-vins-jura-chateau-chalon

Château Chalon

domainesDomaine Berthet-Bondet

berthet-bondet-domaine-juraPassionnés par la vigne, Jean et Chantal achètent le domaine en 1984, ancienne propriété du marquis Martin de Barjon avec cave voûtée du XVI° siècle. Leur première vendange date de 1985. Avec 10 hectares sur des lieux-dits dont 5 en appellation Château Chalons, le domaine propose l’ensemble de la gamme des vins du Jura. Fin et fruité, leur blanc classique 2010 dit « naturé », ancienne dénomination du cépage savagnin avec un an d’élevage en cuve sur lie, a reçu la médaille d’or au concours départemental des vins du Jura. Visite et dégustation au caveau.
Rue de la Tour.

Voiteur

domainesFruitière Vinicole

fruitiere-vinicole-voiteur-juraCréée dans les années 50, la fruitière regroupe une soixantaine de vignerons pour une surface de 80 hectares. Toute la gamme des vins du Jura, du crémant en passant par le vin de paille et le macvin. Dégustation, vente sur place.
60 rue de Nevy tel 03 84 85 21 29

Arlay

domainesDomaine Jean Bourdy

domaine-jean-bourdy-juraLe Domaine Jean Bourdy, en biodynamie avec le label Demeter en 2000, est particulièrement dynamique. Il faut rendre visite à ce vigneron dans ses caves du XVI° siècle et découvrir son musée et ses vins. Vignerons de tradition depuis 15 générations, la famille Bourdy possède des vignobles sur Arlay, Château Chalon, Arbois et l’Etoile, commercialisant ainsi les 4 appellations. À recommander, leur vin jaune Château Chalon 2005, Le Galant des Abbesses, et la recette d’origine du macvin, avec 2/3 de jus + 1/3 de marc et 25 épices réduites à feu doux, qui est divin avec un bleu de Gex.
Tour d’horizon de la culture viticole du Jura depuis deux siècles, le petit musée rassemble, outils, photos souvenirs de la famille. Des « collector », des bouteilles de 1781 à nos jours, de vieux millésimes sont toujours en vente au domaine dont un vin de paille de 1881 et un Château Chalon de 1865 très prisé par les Japonais. Oenorando : Jean Bourdy propose des randonnées dans les vignes d’Arlay.

domainesChâteau d’Arlay

chateau-arlay-domaine-juraPlus de 1000 ans d’histoire et toujours pour devise « Je maintiendrai ». Si vous avez le bonheur de rencontrer au caveau le dernier descendant des Arlay, le Comte Alain de Laguiche, il vous en contera les grandes étapes. Site exceptionnel ceinturé de 2 kilomètres de murs, flanqué de 21 hectares de vignoble, ce fief fut le siège de la plus puissante baronnie de Franche-Comté. Se succèdent jusqu’au XVI° siècle les comtes de Chalon et Princes d’Orange puis au XVIII° la princesse d’Isenghien et les princes d’Arenberg, et au XX° le Comte de Vogüé. Le château, classé Monument Historique, est le plus ancien château viticole de France, attesté depuis 1070 et cité comme un grand cru du Jura.
Que du superlatif, nous sommes admiratifs ! Alors cela mérite le parcours de visite de 2 h proposé par les châtelains à travers jardins remarquables, potager, théâtre de verdure, grotte, tour et donjon, bergerie et pâture. Et revenant au pavillon d’accueil, découvrez les vins du domaine, dont un vin jaune château d’Arlay fleuron du domaine, et un blanc Cuvée de la Reine issue de vielles vigne 100% cépage chardonnay aux arômes de raisin sec, de miel, de fleurs royal !

L’Etoile


L’Etoile, le blanc en majesté

coup de coeurChâteau l’Etoile. Domaine G Vandelle et fils

chateau-etoile-vin-juraLes origines remontent à l’époque seigneuriale. Le château acquit par Auguste Vandelle en 1883 demeure dans la famille jusqu’à aujourd’hui. Le premier savagnin sur l’Etoile a été planté par Joseph le grand-père. Alexandre Vandelle est fier d’être le représentant de la 5° génération de vignerons à l’Etoile, et pratique une viticulture durable pour une vendange de qualité que l’on retrouve dans ses vins. Le vignoble de 15 hectares sur la colline du Mont Muzard, au sous-sol de marne bleue, convient aux chardonnay, poulsard, trousseau et savagnin et donne de la minéralité. Toute la gamme en mono cépage est présente au caveau. En particulier, fleuron de la maison, la cuvée Ceps d’Or, un chardonnay où se révèlent fleurs blanches, miel et noix. Limpide et brillante, la Cuvée l’Inattendue réalisée avec de jeunes vignes issues de plants des années 40, du savagnin ouillé millésime 2011 offre des notes très particulières de fruits exotiques et d’agrumes. On aime.

Montaigu

domainesDomaine Pignier

domaine-pignier-juraMarie Florence Pignier, présidente en 2014 de la Percée du Vin Jaune, préside aussi à la destinée du domaine. Elle n’est pas seule, Antoine et Jean-Etienne l’accompagnent. L’édification du cellier remonte au cours du XIII ° siècle, lorsque les moines Chartreux investissent les coteaux de Montaigu. La famille Pignier est propriétaire du vignoble et des caves depuis 1794. Seuls vignerons de Montaigu avec 15 ha de vignes en AOC Côtes du Jura et un domaine en biodynamie, label Demeter, ils produisent des vins comme le Cellier des Chartreux et la cuvée Savagnin, à l’expression minérale typique du terroir jurassien, et vous proposent dégustation et vente dans leur magnifique caveau.

Orbagna

domainesDomaine des Ronces

domaine-ronces-juraMichel Mazier et fils. Sur les pas de son père, le fils Kevin promet. Ecole à Beaune et séjour en Australie, Kevin se tourne vers la Chine, vers l’avenir, avec plein d’idées en tête pour de nouvelles vinification dans le floral. En conversion bio depuis 2010 et certifié en 2013, le domaine fait partie de l’association « le Nez dans le Vert ». Dans sa gamme, tout en Côtes du Jura, très remarquée par le Guide Hachette, sa cuvée Trousseau 2011, un blanc sous voile assemblage chardonnay savagnin. Autre blanc, la cuvée Georges, assemblage de chardonnay et savagnin, mérite d’être découverte. Dégustation dans le caveau aménagé à l’ancienne avec alambic et four à pain. 9 impasse Rochet Tel : 03 84 25 09 76

domainesLa Caborde

Inaugurée à l’été 2014, l’aire viti-culturelle du Jura « La Caborde » ouvre une nouvelle fenêtre sur le Vignoble jurassien ! Elle propose aux visiteurs de passage une dizaine d’expositions sur l’année, des projections et animations thématiques, sans oublier des dégustations de vin au verre, grâce à un système énomatic (distributeur de vin au verre) regroupant les cuvées des 10 vignerons du secteur Sud Revermont, dont 9 en biodynamie ! Tél. 03 84 48 06 04

 
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne

Château Chalon

patrimoineChâteau Chalon, capitale du vin jaune

chateau-chalon-visite-juraCitée comtoise de caractère, emblématique du vin jaune, elle est classée parmi les « plus beaux villages de France ».
Perchée sur les hauteurs d’un plateau à 450 mètres d’altitude, la citée domine la reculée de Baume-les-Messieurs et la rivière de la Seille. Tout autour, le vignoble est classé « paysagé » depuis 2006. Parmi les vestiges d’un passé prestigieux subsistent les ruines de l’ancienne abbaye des bénédictines, avec l’église romane. Les abbesses, dames de haute noblesse, seraient dit-on à l’origine du vin jaune.

patrimoineLa Maison de la Haute Seille

maison-haute-seille-visite-juraDans la superbe salle voûtée de la demeure historique de la citée, ne ratez pas la projection du film « Le Mystère du Vin Jaune » qui est suivit d’une initiation à la dégustation.
Office du Tourisme, Place de l’Eglise. Tel : 03 84 24 76 05

Lons-le-Saunier

patrimoineVille de Lons-le-Saunier

lons-le-saunier-visite-juraC’est au n° 24 de la longue rue des Arcades que se situe la maison natale de Rouget de Lisle, auteur du chant de Guerre pour l’armée du Rhin qui devint la Marseillaise en 1792. Hommage posthume des Lédoniens, les habitants de Lons-Le-Saunier, à leur enfant, sa statue signée du sculpteur Bartholdi érigée en 1882 trône sur la Place de la Chevalerie. Le théâtre est une des plus belles salles de France et sa brasserie a été classée en 1903.
La Place de la Comédie était entourée de maison de vignerons. Du riche passé viticole de la ville subsiste une petite vigne municipale dans le quartier de la Marjorie, qui produit le Clos Rouget de Lisle. Une cuvée servie lors de réceptions à l’hôtel de Ville.

coup de coeurLa Maison de la Vache qui Rit

maison-vache-qui-rit-visite-juraSouvenirs, souvenirs ! Le musée, d’architecture contemporaine, a été aménagé sur le lieu même où la premières pâte fondue de gruyère de la famille Bel a vu le jour. On retombe en enfance, feuillette ses carnets de voyages à travers les boîtes présentées en toutes langues dans tous pays, retrouve les illustrations de Benjamin Rabier. C’est ludique, jouissif, suivez la vache !
25 rue Richebourg tel 03 84 43 54 10

Saint-Amour

patrimoineL’apothicairerie

apothicairerie-visite-juraInstallée dans l’ancien réfectoire du couvent des Capucins, l’apothicairerie des sœurs hospitalières est restée en service jusqu’en 1942. La grande salle voûtée ornée de boiserie présente une collection de 500 pots des XVI° aux XIX° siècles, restés en l’état avec leur potion et onguents. Une visite commentée et guidée passionnante. Faire la demande auprès de l’Office du Tourisme
Office du Tourisme. 17 Place des Armes. Tel : 03 84 48 76 69

Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne

L’Etoile

ou mangerMaison des Vins du Jura

maison-vins-jura-restaurantLa maison fait bar à vin et resto. Bruno Dagod a trouvé la bonne formule, à midi c’est toujours plein. Des habitués, des vignerons du coin, qui se serrent aux coudes à coudes avec les gens de passage. La table est bonne, simple, le service rapide et les prix plus que raisonnables. Alors, pourquoi ne pas s’arrêter là !
21 Route de Robinet. Tel : 03 84 24 06 93

Lons-le-Saunier

ou mangerLa Comédie

comedie-restaurant-juraUne table pour gourmet, une adresse de charme. Le chef Christophe Bassard se laisse guider, au gré du marché et des produits de saison, dans des compositions exquises. Le velouté de butternut au gingembre avec escalope au foie gras et sirop d’hibiscus en est un bel exemple. Le pigeon de la Maison Cassard, croustillant d’aubergine et miel du Jura en est un autre, on salive ! En partenariat avec « Vignobles et Découvertes » un menu Accords Mets et Vins est proposé
65 Place de la Comédie tel 03 84 24 20 66

shoppingChocolaterie Pelen

chocolatier-pelen-juraC’est le chocolatier de la ville, mais sa réputation a dépassé les frontières. Ouvert 7j/7. Visite guidées de l’usine et la chocolaterie si vous le désirez.
1 rue St Désiré. Tel : 03 84 24 31 39

 
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne

Saint-Germain-Lès-Arlay

ou mangerHostellerie Saint Germain

hostellerie-saint-germain-restaurant-juraAu cœur du village, c’est face à l’église. Une halte à s’offrir entre Voiteur et Arlay. Accueil chaleureux de Marc et Maria Tupin et un bel endroit aux chambres lumineuses, rénovées dans un esprit contemporain. A la carte du restaurant le foie gras et la volaille de Bresse sont à l’honneur, avec quelques savoureuses spécialités concoctées par Marc comme le jarret et la queue de boeuf en pot au feu, le foie gras de canard au ris de veau et le pain au lait et coing. Et bravo pour la superbe déclinaison des fromages de saison !
635 Grande Rue. Tel : 03 84 44 60 91

Chille

ou dormirHôtel Parenthèse

hotel-parenthese-juraDe l’eau, du vert, du repos et une table ! C’est idéal pour une parenthèse jurassienne, une pause en beauté. Au milieu d’un grand parc, l’hôtel dispose d’une piscine et d’un spa avec des soins à la carte sur RDV. Quant au restaurant, il se décline avec le verbe aimer.
186 Chemin du Pin tel 03 84 47 55 44

 
Déposez vos fichiers pour les mettre en ligne


art-et-vin dames-du-vin vin-nouvelle-generation


WCT INSTAGRAM

Nos dernières photos