Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Le vin dans la culture romaine au Grand Palais

Le vin dans la culture romaine au Grand Palais

Il nous arrive de célébrer des vins centenaires mais rarement au-delà.

A l’occasion du bimillénaire de la mort d’Auguste (63 av. J.C. – 14 ap. J.C), fils adoptif de Jules Céars, le Grand Palais et le musée du Louvre ont le privilège de présenter l’exposition “Moi, Auguste, empereur de Rome”, jusqu’au 13 juillet 2014 dans les galeries nationales du Grand Palais.

Une magnifique opportunité pour admirer deux cent statues, fresques, portraits et autres œuvres antiques qui vous font revivre l’effervescence artistique du long règne (plus de 40 ans !) du premier empereur de Rome, et pour vous plonger dans la vie luxueuse et si moderne  des Romains. Période pendant laquelle ils connaissent une véritable transformation de leur cadre de vie .

Ce qu’on appellera plus tard « le siècle d’Auguste » reste indissociable de la grandeur et de la gloire de l’Empire qu’il contribua à pacifier et dont il réforma les institutions. Dans cette politique habile, l’art occupait une place essentielle. On retient notamment le nom de son ami Mécène (Maecenas), protecteur de Virgile, Properce et Horace, qui sont tous devenus des références culturelles universelles.

Plusieurs visites sont proposées dans le cadre de cette exposition exceptionnelle, dont la visite-atelier “Art et Oenologie”, proposée les 16 et 17 mai. Le vin tient en effet une place importante dans la civilisation romaine : de l’Autel à la table, gestes rituels et vaisselles sont autant de marqueurs d’appartenance à l’empire Romain. Les Provinces conquises adoptent et bientôt produisent le divin nectar.

On ne saurait que trop vous recommander de visiter cette expo, éclairés par les commentaires d’un conférencier, puis guidés par le sommelier Vincent Pateux qui vous accompagnera dans la dégustation d’une sélection de crus reconstitués … d’après des recettes d’auteurs latins. Art, Vin & Littérature, 3 raisons de vous rendre au Grand Palais !

Le vin antique, vous connaissez ? Ça vous tente ?

Retrouvez toutes les actualités autour de l’exposition « Moi, Auguste, Empereur de Rome »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>