Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Vignobles Aubert, une histoire de famille

Vignobles Aubert, une histoire de famille

250 ans d’histoire et 6 appellations.

 

Quand les Aubert reçoivent pour une dégustation, le déjeuner se transforme en véritable réunion de famille.

Lundi dernier, au restaurant les Tablettes, 5 membres de la famille étaient présents pour nous faire découvrir leur histoire et leurs primeurs 2012. Avec 250 ans d’héritage familial, les sources de récits sont intarissables depuis l’entrée jusqu’au café !

 

Les Vignobles Aubert

Alors pour commencer, petit rappel géographique, la quasi-totalité des vignobles Aubert se situent sur la rive droite de la Garonne et s’étendent sur six aires d’appellation : Lalande de Pomerol, Montagne Saint-Emilion, Côtes de Castillon, Saint-Emilion Grand Cru, Bordeaux et Bordeaux Supérieur.

Autant de terroirs pour des vins très variés mais une seule et même passion : l’art de faire des grands vins.

Les différents châteaux sont devenus propriété des Aubert au fil des années. Le Château Labesse reste le siège historique de la famille, il a été acquis par Joseph Aubert avant la révolution française. Pour l’anecdote, citons le Château Saint-Hubert: sur un coup de cœur, le grand-père Etienne, qui adorait chasser, acheta le domaine au nom évocateur, « Saint-Hubert », patron des chasseurs.

De génération en génération

Aujourd’hui deux générations sont aux commandes.

Il y a d’abord Alain, Jean-Claude et Daniel, les patriarches qui travaillent depuis des années pour parfaire les vins du domaine.

A leur côté, leurs enfants Vanessa, Héloïse et Yohann sont venus rejoindre les rangs après s’être formés aux quatre coins du monde. Au cours du déjeuner, Héloïse nous raconte sa vie dans les vignobles sud-africains et Yohann nous décrit son expérience canadienne. Ces voyages ont façonné leur jeunesse mais aussi leur savoir-faire qu’ils utilisent au quotidien dans le domaine familial.

Château La Couspaude

Fleuron des vignobles Aubert, le Château La Couspaude produit un Grand Cru St-Emilion sur un plateau calcaire très propice à la vigne, un « terroir de fainéant » qui combinait à une vinification intégrale en barrique* donne un superbe résultat : un vin rond et fondant en bouche aux arômes denses et boisés.

La Couspaude est la vitrine des vignobles Aubert. Cette année encore la famille Aubert organise les « Rencontres de la Couspaude » du 14 juillet au 15 août, un événement art et vin estival qui permet d’habiller les murs de la magnifique salle de réception  avec peintures et sculptures.

Les visiteurs pourront ainsi admirer les œuvres de Monique Renard, peintre locale et Christian Maas, sculpteur sur bronze, puis se balader dans les caves souterraines du domaine construites par le grand-père.

Recherchant sans cesse l’innovation tout en conservant l’héritage familial, les Vignobles Aubert tirent leur force de cet équilibre.

Alors quelle sera la prochaine évolution demande-t-on à Héloise et Yohann? Et pourquoi pas un vin blanc ?

Affaire à suivre…

Pour découvrir l’ensemble des Vignobles Aubert >>

Pour en savoir plus sur les itinéraires WineChicTravel à travers le Bordelais >>

  • La Couspaude Barrique
  • aubert-yohann
  • Château la Couspaude

 

*Méthode que Yohann Aubert a découverte au Canada et importée au domaine familial. La vinification intégrale en barrique permet une meilleure conservation des arômes du raisin.

4 Commentaires

  1. Le Château LA COUSPAUDE est entré dans la famille lorsque notre arrière grand-père Prosper Jean ROBIN l’a acquis en 1908. Son fils André l’a ensuite transmis à sa fille Édith, épouse Aubert, mère d’Alain, Daniel et Jean-Claude…

    • Merci pour vos précisions. Et une très bonne journée.

  2. groupe de 30 personnes souhaite une visite le mardi 03 juin 2014 le matin
    pouvez vous nous faire le devis et nous donner vos conditons adresse etc… souhaitons réponse rapide par avance merçi

    • Merci pour votre demande. Nous vous contactons directement par email. Excellente journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>