Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Vignes et Cep’tième Art

Vignes et Cep’tième Art

Quand Vin et Cinéma produisent de grands millésimes.

Le tapis rouge du Festival de Cannes  se déroule dans quelques jours..  A cette occasion, WineChicTravel a décidé de vous transporter dans les vignobles et les régions viticoles qui ont servi de décors à des œuvres cinématographiques.

En voyageant au fil du vin, les journalistes de WineChicTravel ont ainsi croisé la route de Louis de Funès, Francis Huster, Russel Crowe et bien d’autres. De la France à la Californie, voici notre sélection de films au coeur de la vinosphère, alors moteur… action.

Sur la route des vins de France

 

“Fantomas” et “Le Pacte des Loups” au Château de Roquetaillade

Le château de Roquetaillade a servi de décor à de nombreux tournages de films dont celui de Fantômas avec Jean Marais et Louis de Funès et Le Pacte des Loups avec Monica Bellucci et Vincent Cassel.
Itinéraire entre Bordeaux et Bazas >

film pacte des loups roquetaillade

“Tu seras mon fils” à Saint-Emilion

Mettant en scène Lorant Deutsch et Niels Arestrup, le film « Tu seras mon fils » a été tourné au cœur du vignoble de Saint-Emilion.
Itinéraire à Saint-Emilion>

“J’ai épousé une ombre” au Château de Pontet Canet

C’est à Pontet Canet que furent tournées les scènes de vendanges du film «J’ai épousé une ombre» de Robin Davis avec Nathalie Bayle et Francis Huster.
Itinéraire entre Bordeaux et Pointe de Grave>

“Les Contes d’Automne” dans la Vallée du Rhône

En plein cœur de la Drôme provençale se déroule l’action du film français “les Contes d’Automne” réalisé par Eric Rohmer.
Route des vins de la Vallée du Rhône>

“Une Grande Année” en Provence

Russel Crowe et Marion Cotillard sont les héros de ce film tourné dans le parc naturel du Luberon. Le domaine viticole qui sert de décor à cette dolce vità provençale est le domanine viticole le Château Canorgue à Bonnieux.
Route des vins de Provence>

film une grande année

Et du côté de la Californie ?

 

“Sideways” et les Caves de Fiddlehead

Grâce au road movie “Sideways”, le Fiddlehead Sauvignon Blanc des Caves de Fiddlehead a connu un grand succès. La description de ce millésime lors d’une dégustation est mémorable !
Article sur les Caves Fiddlehead>

“Bottle Shock” au Chateau Montelena

C’est dans la Napa Valley qu’a été tourné « Bottle Shock », un film inspiré par le fameux jugement de Paris de 1976. Il raconte l’histoire du Château Montelena.
Route des vins californiens North Coast>

Les films-documentaires

 

“A Year in Burgundy”

Ce film-documentaire américain nous plonge dans la vie des domaines viticoles bourguignons. Pendant une année, la caméra a suivi les activités des vignerons de la culture de la vigne à la vinification en passant par les vendanges.
Route des vins de Bourgogne>

“Mondovino” aux quatre coins de la planète vin

Amérique Latine, Italie, Napa Valley, Pyrénées, Bordelais, Languedoc… Mondovino entraîne le spectateur dans les vignobles du monde entier et pousse les portes des domaines les plus prestigieux.

“Les Terroiristes en Languedoc”

Sorti début 2013, ce film est un hommage aux acteurs du vin dans le Languedoc, un terroir encore peu connue mais pourtant très dynamique.
Route des vins du Languedoc>

film terroiristes du languedoc

“Red Obsession et les vins de Bordeaux”

Rythmé par le récit de Russel Crowe en voix-off, ce film-documentaire australien raconte la frénésie des chinois pour les vins bordelais et nous embarque dans les vignes girondines, il sortira cet été.
Route des vins de Bordeaux>

film red obsession

Alors à vos écrans ! Et n’hésitez pas à nous conseiller d’autres visionnages en laissant vos commentaires.

Pas de commentaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. 1976: Le Jugement de Paris | Wine Chic Travel - [...] vous parlions la semaine dernière des films autour du vin, un long métrage américain intitulé Bottle Shock a ainsi été …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>