Guide des voyages chic et culturels dans les vignes

Le vin dans la peinture

Le vin dans la peinture

Art moderne & Vin

Vous le savez, l’art comme le vin fait partie de nos sujets de prédilection. Souvent, nous sélectionnons pour vous de belles expos dans des domaines viticoles, vous présentons des oeuvres d’art dans les vignes ou encore des chais réalisés par de grands architectes.
Aujourd’hui, nous avons voulu nous intéresser, non pas à la place de l’art dans les vignobles mais à celle du vin dans la peinture ! Vous me suivez ?

À toutes les époques, le vin a été une source d’inspiration pour les artistes, qu’il soit associé au profane, au sacré ou même, voire surtout, au divin. Aujourd’hui, les arts visuels nous permettent de mieux comprendre et contextualiser l’histoire culturelle et sociale du vin.
Si des centaines d’œuvres illustrent le vin, j’ai souhaité ici vous présenter 3 tableaux vin qui ont fait date dans l’art de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Nature morte, paysage, scène de genre, voici un petit tour de table des peintures du vin:

vin-peinture-dejeuner-canotiers-renoir

Le vin plaisir

Vous connaissez tous cette toile d’Auguste Renoir, “Le déjeuner des canotiers“. Dernière grande œuvre de la période impressionniste du peintre, elle représente différents personnages sur la terrasse de la Maison Fournaise à Chatou. Le vin est l’un des éléments centraux de cette scène de la vie populaire parisienne. Il  donne la touche supplémentaire au cadre chaleureux et serein de la toile, vous ne trouvez pas ?

Les vendanges en peinturevin-peinture-vigne-rouge-van-gogh

Cette toile-ci, vous ne la connaissez peut-être pas. En revanche, vous avez sans doute reconnu le style caractéristique de Van Gogh, avec ces touches de couleurs si particulières. “La Vigne rouge à Montmajour” est le seul tableau que l’artiste ait vendu publiquement de son vivant ! Ce tableau représente les vendanges dans la campagne arlésienne, probablement au Trébon, au nord de la cité. Cette œuvre annonce le fauvisme, en particulier par ses couleurs remarquables, dont  l’opposition des complémentaires violet et jaune.

 

 

vin-peinture-bouteille-banyuls-juan-gris

La bouteille sous toutes ses formes

Le vin, la vigne mais aussi la bouteille. A partir des années 1910, les cubistes s’intéressent aux objets du quotidien qu’ils représentent dans des natures mortes. Parmi ces objets, la bouteille de vin est fréquemment utilisée par Juan Gris, comme ici dans “La bouteille de Banyuls“. La forme cylindrique est figurée sous différents angles, effet accentué par la technique du collage. Parfois, l’artiste place même une vraie étiquette de vin dans le tableau. Ainsi intégrés dans l’espace pictural, ces symboles de la banalité prennent une dimension artistique et créative.

Peut-être que désormais vous regarderez différemment les tableaux contenant des bouteilles de vin ! Et d’ailleurs, connaissez-vous d’autres peintures sur le thème du vin ?

4 Commentaires

  1. Le vin seul est une source d’inspiration. Moi qui suis Champenoise, le champagne est comme la peinture, le produit d’un assemblage, on y trouve de la couleur bien sûr, mais surtout de la matière et de la texture.
    Le voyage effectué en dégustation se retrouve dans mes tableaux.

    • Merci d’avoir partagé avec nous vos impressions sur le vin comme source d’inspiration artistique, Caroline ! Nous serions ravies de découvrir vos tableaux, pouvez-vous nous envoyer l’adresse de votre site à l’adresse suivante svp : info@winechictravel.com ?

  2. Excellent article !
    Artiste peintre professionnel, je propose depuis quelques années mon travail à la peinture au vin. Au delà des clichés dessin/peinture au vin = gaspillage, j’ai pour objectif de faire redécouvrir un aspect oublié du vin par un concept simple : Partager une bouteille entre amis et réserver le dernier verre pour garder une trace de ce moment sur le papier.
    Je vous invite à visiter mon site pour découvrir la palette chromatique absolument unique que nous offre le vin:    
    http://www.crayonlunaire.com/peinture-au-vin/
    Jean-Luc Delacherie / crayon lunaire

    • Bonjour Jean-Luc et merci pour votre message ! Nous ne manquerons pas de découvrir vos oeuvres Art & Vin. Bonne et chic continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>